Le pastoralisme n’est pas un mode d’élevage comme les autres, comme en témoigne la qualité de ses productions. Dans les vallées béarnaises, la majorité des exploitations sont des fermes pastorales, qui perpétuent des traditions ancestrales comme la transhumance.

C’est grâce à une alimentation riche et naturelle à base de pâturage, à des savoir-faire transmis de génération en génération et à un mode d’élevage respectueux des animaux que nos éleveurs fournissent ces fromages au caractère bien affiné, et ces viandes tendres et goûteuses. Sans plus attendre, découvrez avec nous les saveurs des vallées béarnaises !


Qu’est-ce que le pastoralisme ou élevage pastoral ?

Pastoralisme

Définition

Le pastoralisme est un mode d’élevage extensif, pratiqué sur de vastes espaces naturels appelés pâturages. Organisés en parcours, ils assurent une partie voire la totalité de l’alimentation des troupeaux.

Ainsi, le pastoralisme valorise des espaces peu propices à l’activité agricole (du fait de la rudesse du climat et/ou des pentes en montagne) et une ressource gratuite : la végétation.

Traditionnellement, l’élevage pastoral est lié à la pratique ancienne de la transhumance, encore très répandue en Béarn. Chaque année aux beaux jours, 800 exploitations (soit les trois quarts des troupeaux béarnais) prennent la direction des estives du Haut-Béarn, pour aller pacager l’herbe abondante en altitude.

Cette migration saisonnière libère les prairies autour de la ferme, qui peuvent alors être fauchées pour constituer des réserves de foin pour l’hiver.

A noter que la transhumance n’est pas systématique : certains éleveurs utilisent des parcours proches de leur ferme pastorale tout au long de l’année. C’est un autre mode d’organisation : au lieu de partir tout l’été, ils transhument au quotidien !

Pastoralisme

L’élevage pastoral, en phase avec son époque

Peu de gens le savent, mais le pastoralisme rend de nombreux services à son territoire. En pâturant, les troupeaux maintiennent les milieux ouverts, entretiennent les sentiers pour les randonneurs et protègent les skieurs des avalanches. En façonnant les paysages depuis plus de 7000 ans, le pastoralisme contribue grandement à l’attractivité touristique des Pyrénées !

Mais ce n’est pas tout : dans un contexte de changement climatique, le pacage participe à la lutte contre les feux de forêt en diminuant la matière sèche combustible. Par ailleurs, le pastoralisme est un mode d’élevage économe en intrants (alimentation, eau, produits vétérinaires…) qui s’inscrit donc dans une logique d’agriculture raisonnée.

Enfin, il soutient la biodiversité domestique par le recours aux races locales (brebis basco-béarnaise, chèvre pyrénéenne, vache béarnaise…) et l’entretien d’une mosaïque de milieux répondant aux besoins de la faune et de la flore sauvage. Dans les Pyrénées, cette biodiversité est bien souvent remarquable, et protégée à juste titre.

Découvrez les produits issus du pastoralisme

Les produits

Par essence, les produits pastoraux sont des produits du terroir, qui appartiennent au patrimoine gastronomique du Béarn. S’il est possible d’en trouver dans toute la Région Nouvelle-Aquitaine et même au-delà (en magasin spécialisé, en supermarché…), la plupart sont vendus en circuit court, voire directement à la ferme. Pour savoir où en trouver, consultez notre annuaire des producteurs.

Le fromage

Le fromage d’estive

Identifiable à la « marque d’estive », ce fromage est fabriqué l’été en montagne par les éleveurs transhumants, suivant des savoir-faire ancestraux.

Il en résulte un fromage exceptionnel, aux notes florales, animales et de fruit sec, que l’on déguste dès la fin d’année.

En savoir plus

viandes montagne système pastoral

Les viandes de montagne

Nos éleveurs transhumants produisent aussi de la viande de veau, de bœuf, d’agneau, de chevreau, de broutard, de porc…

Ces animaux nourris principalement à l’herbe offrent une viande savoureuse et parfumée, à déguster de mille façons.

En savoir plus

Le greuil

Le greuil

Connaissez-vous ce « second fromage » extra-frais et 100% béarnais, que l’on fabrique après la tomme ?

Avec sa texture fondante, sa saveur légèrement acidulée et ses propriétés nutritionnelles incomparables, le greuil mérite qu’on s’y attarde !

En savoir plus